Etanchéité toiture
Entretien

Etanchéité toiture : comment assurer l’étanchéité de mon toit ?

Un toit qui fuit peut causer beaucoup de dommages à votre logement. Non seulement l’eau s’infiltre dans votre maison, mais en stagnant elle abîme votre toit, elle peut endommager l’isolation, les plafonds, les murs de votre maison et rendre l’air humide.

Si vous voulez protéger votre maison contre les dégâts des eaux, il est important de vous assurer que votre toit est étanche et qu’il évacue bien les eaux pluviales. Nous allons voir ensemble comment imperméabiliser votre toit et prévenir les fuites. Nous vous donnerons des conseils d’experts en toiture, pour de la rénovation comme de la construction, veiller à obtenir une bonne étanchéité c’est faire des économies d’énergie et choisir de vivre dans un environnement sain.

Etanchéité toiture : éviter une infiltration par le toit

La première étape de l’imperméabilisation d’un toit consiste à s’assurer que la surface du toit est lisse. Toute irrégularité sur la surface du toit peut provoquer une accumulation d’eau et éventuellement une fuite dans votre maison. Vous devez également vérifier que les gouttières sont propres et exemptes de débris afin qu’elles puissent évacuer correctement l’eau de pluie de votre maison. Le toit doit être suffisamment en pente pour ne pas laisser place à des infiltrations dans le revêtement. La membrane d’étanchéité joue un rôle important dans l’imperméabilisation des toits. La membrane doit être installée sur la surface du toit et s’étendre au-delà du bord d’égouttement pour garantir que l’eau ne s’infiltre pas dans votre maison.

Il existe deux types de membranes d’étanchéité de toiture : à base d’asphalte et à base de caoutchouc. Les membranes à base d’asphalte sont moins coûteuses mais doivent être remplacées plus souvent que les membranes à base de caoutchouc. Les membranes à base de caoutchouc sont plus chères mais durent plus longtemps et résistent mieux à l’eau de pluie. Tout ce qui traverse la toiture se doit d’être bien scellé, on compte notamment les éléments comme les puits de lumière, les tuyaux, les cheminées.

Etanchéité toiture : étanchéifier tous types de toitures

Les travaux d’étanchéité aident à apporter une meilleure isolation thermique et résister aux intempéries. Les systèmes d’étanchéité de toiture sont variés et sont mis en place par des spécialistes des revêtements de toits (toits plats, toitures-terrasses, végétalisées, photovoltaïques, etc.). Les infiltrations d’eau pouvant rendre les tuiles poreuses, faire des tâches d’humidité sur les murs et les plafonds, nuire à l’isolation du logement et pouvant même amener une prolifération de champignons et moisissures, rendant l’air nocif, il est essentiel de veiller à évacuer les eaux de pluie efficacement.

Pour sceller une pénétration de toit, vous devez utiliser des solins. Les solins sont des bandes de métal qui sont placées sur les pénétrations du toit et qui sont ensuite scellées avec du calfeutrage ou du ciment de toiture. Le solin est très utile car il peut être utilisé sur des pénétrations de toiture de toutes formes et de toutes tailles. Il participe à la bonne évacuation des eaux de pluie. En cas de fuite, faire appel à professionnel restera la solution la plus sûre pour préserver votre logement et être tranquille plus longtemps.