Habillage mur exterieur
Entretien

Habillage mur exterieur : comment enduire un mur extérieur ?

L’application d’un enduit sur un mur extérieur est un excellent moyen d’améliorer l’aspect et la convivialité de votre maison.

Il peut également contribuer à protéger le mur des éléments. Dans cet article de blog, nous allons expliquer comment appliquer du plâtre, un enduit à la chaux, un parement bois, tout un tas de revêtements participant à l’isolation thermique par l’extérieur, de votre maison. Etape par étape, le revêtement de mur extérieur est facile à appliquer. Nous vous donnons des conseils pour choisir le bon type d’enduit en fonction de vos besoins, de plaques de plâtres, de parements muraux décoratifs et de nuances à favoriser à l’application. Pour recouvrir votre mur, habiller un mur exterieur avec une bonne durabilité et une résistance suffisante, isoler par l’extérieur en pierres de parement, en revêtement de mur de qualité et adapté, est la solution.

Habillage mur exterieur : comment poser les revêtements muraux ?

Poser un enduit sur un mur extérieur rempli deux missions essentielles qui participent à améliorer la qualité du logement. En effet, celui-ci protège l’habitat en couvrant les façades tout en étant décoratif. Ardoise, ciment, béton ciré, crépi, mur végétal, pierre de parement (pierres naturelles comme le schiste, le galet, la pierre sèche), briques de parement (et briquettes de parement), plaquette de parement, pour éviter d’avoir des pièces humides, l’habillage des murs est très utile. Pour l’extérieur, le parement de façade doit être bien choisi et participer à l’étanchéité de vos murs.

L’enduit est un matériau qui sert à protéger les murs, il est isolant. Habiller les murs est très souvent utilisé en maçonnerie pour préserver ces derniers des diverses intempéries. Cela évite également les fissures ainsi que la présence d’infiltrations. Appliquer un enduit sur un mur à l’extérieur, qu’il s’agisse d’une murette ou d’une façade dans sa totalité, est un travail que réalise un professionnel. Il assure une tenue idéale sur le long terme, il habille vos murs grâce à de la mosaïque, de la pierre sèche, du lambris PVC, du métal noir, de la briquette, de la pierre décorative, de la pierre de taille, des matériaux pour relooker vos façades et les isoler.

Votre enduit peut également vous permettre de rendre votre bien encore plus beau. Plus propre et plus soigné, un mur couvert par de l’enduit représente une finition agréable à l’oeil sur la façade comme sur le mur extérieur : choisissez l’aspect, la couleur, la texture, etc. Un enduit de mur extérieur colore la façade de votre logement. Dans le cadre d’une rénovation, peut permettre également de combler et couvrir les imperfections et aspérités, vous obtenez ainsi grâce à lui, une surface lisse, plane et même décorative. Parmi les ustensiles qui sont pratiques au spécialiste chargé de votre rénovation murale, on compte le niveau à bulle, la spatule (spatule crantée), les tasseaux, la truelle, mais aussi des cales et un mètre.

On compte plusieurs types d’enduits pour l’habillage de mur extérieur, parmi eux, on emploie souvent l’enduit monocouche, l’enduit traditionnel mais aussi les enduits dédiés aux problématiques telles que l’humidités, les trous et les fissures, des enduits spéciaux pour reboucher, combler, restaurer en lissant bien le parement mural lors de la pose.

Habillage mur exterieur : quels parement muraux choisir ?

Les problèmes de finitions sont plus simples à traiter en choisissant les bons enduits muraux. Habiller vos murs extérieurs avec un revêtement comme l’enduit vous permet de remettre à neuf vos façades mais également d’améliorer votre isolation thermique.

Habiller un mur avec ce type d’enduit hydrofuge et dans les bonnes teintes offre une meilleure longévité à votre habitation et peut présenter multiples finitions esthétiques et décoratives pour correspondre à vos goûts. N’oubliez pas cependant, que des démarches sont à faire en amont, si vous souhaitez changer la couleur de votre façade. En effet, le code de l’urbanisme de votre localité peut imposer des règles concernant les couleurs des maisons et l’esthétique globale du paysage. Ce code fait état des possibilités de changement que vous pouvez effectuer pour votre ravalement de façade comme pour vos menuiseries extérieures et le composite de votre enduit de parement extérieur.

En consultant ce document au préalable, ou en échangeant lors d’un rendez-vous avec les professionnels qui s’assurent du respect de ce code, vous pourrez choisir de poser ou non, un revêtement mural en pierre naturelle, un parement en bois, des briquettes ou plaquettes de parement, des briques, appliquer un enduit extérieur ou des panneaux muraux. Pour des façades plus résistantes, optez pour le meilleur habillage de mur extérieur.