Pate a bois
Conseils

Pate a bois : comment en faire soi-même ?

La pâte à bois est très utile pour reboucher des trous, réparer des éclats, combler des fissures et lisser certaines zones avant ponçage.

Il existe un mélange prêt à l’emploi en magasin mais vous pouvez également en faire vous-même. Il vous faudra peu d’ingrédients et cette préparation peut être faire par un débutant. Reboucher les trous et assurer l’étanchéité, une excellente adhérence et un bon ponçage au papier de verre grâce à la pâte à bois, c’est facile. Voici comment créer de la pâte à bois qui vous aidera au rebouchage de chaque fissure, qui réparera toutes les imperfections.

Pate a bois : un indispensable pour vos boiseries

La pâte à bois est très vite indispensable pour toute personne souhaitant rénover, bricoler, réparer. Idéale pour remettre des meubles à neuf ou pour des travaux de menuiserie. Pour réaliser votre propre pâte à bois, vous aurez besoin de :

  • copeaux de bois (sciure qui peut se trouver dans le réservoir de votre ponceuse par exemple)
  • de l’eau
  • de la colle pour le bois (une colle de couleur blanche dite vinylique)

Voici les étapes à suivre pour préparer votre pâte à bois maison :

  1. Versez de la colle à bois dans un récipient adapté
  2. Ajoutez de l’eau (entre 10 et 20%) pour diluer la colle à bois et obtenir une consistance homogène
  3. Mélangez vigoureusement
  4. Ajoutez la sciure et poussière de bois, cela doit correspondre à la moitié du mélange. Le but est d’obtenir la bonne teinte.
  5. Mélangez à nouveau énergiquement
  6. Vous obtenez votre pâte à bois prête à être utilisée

Vous avez la possibilité de la prélever avec une spatule, de la même façon qu’une pâte à bois trouvée dans le commerce. Il vous suffit d’appliquer la quantité nécessaire sur le trou à reboucher ou la fissure à réparer puis de retirer le surplus. Laissez sécher pendant plusieurs heures et poncez la surface du bois soigneusement avec l’outil adapté.

Pate a bois : une grande variété de solutions maisons

Il existe de la pâte à bois à séchage rapide, mais la pâte à bois maison est tout aussi efficace. En respectant son temps de séchage avec le ponçage, vous êtes sûr de rénover votre meuble ou de réparer une menuiserie en un rien de temps. la pulpe de bois est également excellente pour combler les trous de vers à bois. Il suffit de préparer une pâte de pulpe de bois et de l’appliquer sur les trous à l’aide d’une spatule. Une fois qu’elle est sèche, poncez la surface pour enlever l’excédent de pâte à bois et peignez ou vernissez à votre guise.

Pour de petits trous comme pour des grands, pour de petites fissures comme pour des grandes, avec un ajout de pigments pour s’adapter à la couleur du support et reproduire les bonnes teintes, il existe une grande variété de solutions pour vos réparations et vos rénovations de meubles et menuiseries en tous genres. Préparez, étalez, rebouchez, poncez, protégez avec un vernis par exemple. Le rebouchage des trous n’a plus de secrets pour vous grâce à ces recettes simples de solutions maisons.