Peinture meuble cuisine
Rénovation

Peinture meuble cuisine : comment enlever de la peinture sur mon meuble de cuisine ?

Si vos armoires de cuisine ont l’air un peu mal en point, il est peut-être temps de passer une nouvelle couche de peinture.

Peindre des armoires de cuisine est une tâche relativement facile, mais qui peut s’avérer délicate si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Nous allons vous guider dans le processus de peinture des armoires de cuisine afin que vous puissiez obtenir une finition professionnelle en un rien de temps !

Peinture meuble cuisine : choisir une peinture résistante en cuisine

Si votre cuisine est vieillotte ou un peu défraîchie, peindre ou repeindre vos meubles peut être une solution accessible et économique pour lui redonner ses éclats. Grâce à quelques conseils, choisissez votre peinture meuble de cuisine, sa sous-couche et le reste de votre matériel (pinceau, cire, décapant, papier de verre pour poncer, etc.) pour obtenir un résultat idéal, des finitions digne d’un travail de professionnel. La peinture meuble cuisine peut avoir un rendu satiné, un rendu mat, un rendu bois, elle peut être brillante et une couche de cette peinture contient une forte résistance à la chaleur, aux tâches etc. Les peintures destinées aux meubles de cuisines sont pensées pour présenter une bonne espérance de vie sans forcément avoir besoin de sous-couche.

Sans rien avoir besoin de casser, munissez-vous de votre pinceau et commencez à transformer chaque meuble en bois. Les magasins spécialisés dans le bricolage proposent des peintures adaptées aux surfaces à repeindre : carrelage mural, meubles en bois de chêne, stratifié, étagères en aggloméré, papier-peint, etc. Les peintures disponibles à l’achat sont aujourd’hui, très simples d’utilisation et performantes, elles sont déclinées en nombreuses gammes de couleurs et différentes palettes. Pour apporter une nouvelle jeunesse à votre cuisine et la moderniser à moindre coût, la peinture est la solution idéale. Pour profiter d’un rendu propre et esthétique durablement, il est essentiel de respecter plusieurs étapes indispensables et être précis et méticuleux.

Peinture meuble cuisine : comment repeindre un meuble ?

La préparation du support en amont est indispensable, il faudra nettoyer convenablement le meuble de cuisine avant toute chose. En cuisine, les meubles se montrer gras et capter la poussière, ils risquent d’être trop poisseux pour bien accueillir la peinture et pourront créer des aspérités lors du passage du pinceau. Vous allez donc avoir besoin de les lessiver soigneusement. Employer un détergent souvent à base de soude pourra dégraisser correctement vos meubles en cuisine. Après un rinçage à l’eau claire, vous aurez potentiellement besoin de finir le nettoyage avec de l’acétone avec un chiffon.

Procédez au ponçage une fois que les meubles sont propres, cela permettra que la peinture s’accroche mieux. Le but est de préserver le vernis déjà présent ou l’ancienne peinture qui pourra ainsi servir de sous-couche au préalable. Pour poncer, dans ces conditions-là, vous aurez besoin d’un papier de verre fin afin d’y aller en douceur. Les peintures spéciales pour la cuisine sont pensées pour une application sur tous les types de meubles. Elles accrochent à chaque matériau : laqué, stratifié, bois, etc. Ces peintures ne nécessitent plus une sous-couche puisqu’elles sont conçues pour être résistantes. Enfin appliquez la peinture au rouleau ou au pinceau avec soin et respectez le temps de séchage en prenant en compte les couches de peintures.