Demoussage toiture
Conseils

Comment se déroule le démoussage d’une toiture ?

Le démoussage d’une toiture est une opération qui peut être réalisée par un particulier ou bien un professionnel. Il faut savoir que le démoussage d’une toiture nécessite quelques outils, dont des lames de rasoir et du ruban adhésif.

Le premier travail consiste à retirer toutes les tuiles endommagées afin de pouvoir nettoyer la surface en profondeur. Ensuite, il faut appliquer du ruban adhésif sur les joints entre les tuiles pour éviter que celles-ci ne tombent au sol durant la phase de nettoyage. Une fois cette étape terminée, on peut commencer à passer le rasoir sur chaque joint afin de faire ressortir toute la saleté accumulée depuis plusieurs années sous forme d’algues et autres matières organiques. Cette opération doit se faire avec précaution car si vous faites trop pression avec votre lame, elle risquerait de briser certaines tuiles voire même certaines briques ! Après avoir fini ce travail fastidieux, il suffira alors d’appliquer une couche supplémentaire de silicone sur chaque joint pour assurer son imperméabilité et sa protection contre l’humidité extérieure !

Comment procéder pour le démoussage de sa toiture ?

Si votre toiture est récente, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à cartouche. Si elle est ancienne et que les tuiles sont fragilisées par le temps ou la pollution, optez plutôt pour un pulvérisateur muni d’un filtre anti-impuretés : si votre toiture est récente, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à cartouche. Certains produits nécessitent une application en plusieurs étapes (application du gel puis application du liquide).

Dans ce cas précis, il faut choisir un pulvérisateur qui permette cette option (pulvérulence double). Si vous êtes seul(e) sur votre chantier et qu’une grande surface doit être traitée avec des gels ou des liquides concentrés, privilégiez plutôt des modèles dotés d’une capacité importante afin d’optimiser au maximum son rendement.

Quel est le juste prix à payer pour un démoussage toiture ?

Le prix d’un démoussage toiture est en général fixé par le professionnel sur la base de plusieurs critères. Le premier facteur qui entre en ligne de compte est bien évidemment le type de matériel utilisé pour effectuer ce travail. En effet, si vous souhaitez que votre toit soit démoussé à l’aide d’une machine spécialisée, il faudra prêter une attention particulière au coût des appareils et du temps passés par les ouvriers pour réaliser cette tâche.

De même, si vous optez pour un démoussage manuel, il sera nécessaire que les hommes aient des compétence suffisantes afin qu’ils puissent faire correctement leur travail sans endommager votre maison. Dans certains cas, on peut avoir recours à un procédure mixte (machine + main-d’œuvre) qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant tout en limitant les frais engagés. Par ailleurs, il faut savoir que chaque artisan peut appliquer sa propre tarification selon ses conditions et son expérience dans ce domaine.

Quel produit de nettoyage ou démoussage toiture choisir ?

Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage ou démoussage. Il existe plusieurs types de produits : les liquides, les pulvérisateurs et les gels. Les liquides sont à base d’eau et contiennent des agents chimiques qui permettent de faire partir la saleté en surface. Ils peuvent être achetés chez le marchand de jardinage ou bien sur Internet. Les pulvérisateurs sont des réservoirs avec une poignée pour faciliter l’application du produit sur la toiture. Enfin, il y a les gels qui ont tendance à se solidifier au contact du soleil mais dont on peut toutefois retirer la couche grasse par frottement manuel ou électrique (avec un chiffon doux). Ces derniers ne nécessitent pas d’utilisation d’un pulvérisateur pour appliquer le gel sur la toiture car il est possible de verser directement le gel sur celle-ci avant qu’il ne soit complètement sec (pour ce type de produits, veillez à respecter les doses indiquées par l’étiquette).

Les produits à base de silicone sont des produits d’entretien qui permettent de nettoyer les toitures et les façades. Ils peuvent être utilisés en toute saison car ils ne contiennent pas d’eau, mais seulement du silicone. Ces produits nécessitent un pulvérisateur pour appliquer le gel sur la surface à entretenir (toiture ou façade). Il est donc important que vous choisissiez un pulvérisateur adapté au type de produit que vous souhaitez utiliser : si votre produit contient une eau, optez pour un pulvérisateur muni d’un filtre anti-impuretés ; si votre produit est sans eau, privilégiez plutôt un pulvérisateur muni d’une cartouche avec embout rotatif. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui maîtrisera tous ces outils si vous souhaitez réaliser le démoussage de votre toiture.