Gouttière zinc
Entretien

Gouttière zinc : comment réparer ma gouttière en zinc ?

Si vous avez une gouttière en zinc sur votre maison, il est important de savoir comment la réparer si elle est endommagée.

Les gouttières en zinc sont très populaires car elles sont résistantes et durables dans le temps. Mais si quelque chose ne va pas avec votre gouttière en zinc, vous devez être capable de la réparer rapidement et facilement si c’est possible. Nous allons vous expliquer comment réparer une gouttière en zinc en un rien de temps.

Gouttière zinc : soigner différents éléments pour l’étanchéité d’un bien

Parmi les solutions possibles pour réparer un trou dans votre gouttière en zinc, la bande bitumeuse autoadhésive est une solution très fréquemment utilisée. Vous pouvez trouver cet accessoire sous forme de rouleau entre 5 et 10 mètres. Avant d’appliquer la bande sur les gouttières en zinc comme sur les gouttières en aluminium, les poncer est indispensable, pour cela le papier de verre sera très utile. Nettoyez et dépoussiérez le tuyau chargé d’évacuer les eaux pluviales.

A l’aide d’un cutter, coupez la bande de bitume dans les bonnes proportions pour qu’elle dépasse largement de la zone à réparer. Appuyez-la et évitez les plis. Grâce à cette technique vous profiterez d’une bonne étanchéité et d’une meilleure évacuation des eaux de pluie.

Une autre technique est d’employer un spray aérosol sur une zone d’environ 20 centimètres. Il faudra veiller à appliquer la matière de façon homogène et régulière. Déplacez votre spray et appuyez pour projeter la matière. Passer deux couches pourra être sûr, préférez des pulvérisations courtes. Ce produit vous apportera une protection suffisante pour éviter toute infiltration dans votre logement.

Gouttière zinc : améliorez la longévité de votre logement

Utiliser du mastic élastomère est également une option. Présenté sous forme de cartouche, le produit pourra faire l’affaire. Choisissez un produit polyuréthane monocomposant. Pensez au nettoyage de la zone endommagée et séchez-la bien. L’application du mastic servira de joint et vous pourrez lisser la matière au doigt mouillé, comme si vous refaisiez les joints de votre salle de bain.

Si vous disposez d’une gouttière en zinc ou en acier, elle pourra être remise à neuf grâce à l’utilisation de l’étain et d’une soudure solide. Bien chauffer la zone qui sera soudée pour approcher ensuite le fil d’étain, mettre une quantité importante de matière et bien l’étaler. Nettoyer la surface soudée et utiliser un décapant comme l’acide chlorhydrique si la gouttière n’est pas en zinc récent. Si c’est le cas, équipez-vous d’un pinceau et optez pour un produit moins agressif. Appuyez de façon insistante sur l’endroit où vous aurez fait couleur de l’étain, l’endroit de la soudure.

Ce ne sont là que quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour réparer votre gouttière en zinc. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Les gouttières en zinc constituent un excellent investissement pour votre maison et, avec un entretien approprié, elles peuvent durer de nombreuses années. La problématique de l’évacuation des eaux pluviales reste un des éléments à soigner le plus en arrivant dans une nouvelle maison. Les eaux de pluie peuvent causer des dommages importants, c’est pour cela qu’il est important de veiller à ce que la gouttière soit en bon état.