Lambris pvc
Rénovation

Comment pose-t-on du lambris pvc sur les murs ?

L’installation de panneaux en PVC sur les murs est un excellent moyen d’ajouter une isolation et une protection supplémentaires à votre maison.

Non seulement le lambris en PVC est une option abordable, mais il est également facile à installer et isole bien les habitations. Nous allons vous expliquer les étapes de l’installation d’un revêtement mural en PVC sur vos murs.

Lambris PVC : comment poser du lambris proprement ?

Le lambris PVC présente plusieurs avantages. Il est idéal pour camoufler des irrégularités et des imperfections au niveau des murs. La pose de lambris permet d’isoler efficacement un logement. Dans un environnement humide, il sera intéressant de l’utiliser puisqu’il possède la qualité d’être imputrescible et résistant à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. Ce matériau est très utile dans le cadre d’une pose en salle de bain ou dans une cuisine. Choisir le lambris PVC c’est choisir une pose facile et rapide, il existe un mode d’assemblage par languettes ou encoches ce qui simplifie la pose verticale comme horizontale.

La sobriété de ce revêtement PVC met en avant une déco raffinée et élégante, dans le minimalisme et l’élégance. Il existe une multitude de modèles et de déclinaisons de PVC, ces revêtements peuvent présenter une finition avec aspect bois, un rendu plus uni, ou un aspect béton. Le lambris PVC est bien plus qu’un « cache-misère », il est devenu un vrai partenaire pour la décoration d’intérieur et la réduction des factures d’énergie.

Pour installer des panneaux en PVC, vous aurez besoin de :

  • des panneaux en PVC

  • de la colle à PVC

  • un apprêt pour PVC (facultatif)

  • un mètre à ruban

  • un niveau

  • scie (si nécessaire)

  • marteau (si nécessaire)

  • perceuse (si nécessaire)

  • vis (si nécessaire)

Lambris PVC : le bricolage parfait pour rénover une pièce

Trois techniques existent pour poser votre revêtement mural, qu’il soit imitation bois, imitation carrelage ou béton. La pose horizontale amène une perspective mais réduit l’impression de hauteur sous plafond. La pose verticale apporte une impression de hauteur mais fait paraître l’environnement plus étroit. Pour finir, la pose en diagonale crée un modernisme et une originalité à la décoration de chaque pièce cependant cela nécessite un grand nombre de découpes.

lorsque vous aurez réfléchi au sens de pose de vos lames de lambris PVC, il vous faut choisir le type de pose qui sera le plus approprié. Ce choix est déterminant pour les coupes à effectuer et définira donc la surface de lambris qu’il vous faudra commander. Une pose appelée « coupe perdue » se montre plus économique et est donc préférée par beaucoup de bricoleurs et d’entreprises. Cette méthode implique de partir de la première rangée puis d’utiliser un maximum de chutes. Cela permet de continuer les rangées en chaîne. Il n’y a donc pas de joints alignés et tout est réutilisé, rien n’est perdu.

La deuxième possibilité est la pose dite « en coupe de pierre ». Celle-ci est plus esthétique du fait de la disposition des lames, cependant elle génère un grand nombre de chutes. Il se trouve qu’elle est moins économique. On la privilégiera plutôt lors d’une pose verticale, si la longueur de la lame convient notamment à la hauteur sous plafond.