Casque de chantier
Conseils

Casque de chantier : pourquoi porter cet équipement ?

Vous travaillez sur une zone de chantier et de travaux ? Il est indispensable d’être bien protégé lorsque vous parcourez ces endroits à risques.

La protection de la tête est un des paramètres les plus importants à surveiller. Vous pouvez recevoir des projections, faire une chute ou subir des chutes d’objets, parmi les équipements de protection individuelle les plus utiles, on compte les lunettes de protection, les casques avec visières, la mentonnière et la frontale mais également les casques de protection avec serre-tête.

Casque de chantier : sécurité et protection au travail

La protection auditive pourra également être d’usage lors de l’utilisation de machine très bruyantes. Nous allons vous donner trois raisons de s’équiper d’un casque de chantier, l’équipement le plus important sur les zones de travaux. Les casques de chantiers permettent d’effectuer des travaux en hauteur, munis d’un serre-tête ajustable, ils sont des protections sur-mesure pour protéger la tête de tout traumatisme, des chocs potentiels. Un casque de sécurité peut vous protéger des chutes d’objets, des débris et d’autres dangers potentiels sur un chantier de construction.

Le casque de chantier vous protège de toute blessure grave

Cet équipement de protection individuelle peut vous éviter un heurt trop important au niveau de la tête. Le casque de protection est réglable, il laisse place à une aération suffisante pour parer les chocs. Il peut avoir une qualité de casque antibruit, autrement des bouchons peuvent être utiles. Contre les chocs sur les chantiers, porter un casque est la solution idéale. Adapté au tour de tête de chacun , il protège la nuque et le crâne contre les chutes et les heurts.

Le casque permet de repérer des ouvriers présents sur le chantier

Chaque couleur de casque est liée à un rôle sur le chantier, cela sert à identifier les rôles des ouvriers. Il est possible qu’un superviseur ne connaissent pas tous les ouvriers présents sur le chantier, le casque peut aider à s’adresser aux employés de façon pertinente. Voici quelques rôles par couleurs de casques de sécurité :

Superviseur du chantier : couleur noire

Travailleur sur le chantier : couleur jaune

Agent compétent, gestionnaire, commissaire de véhicule : couleur blanche

Visiteur sur le site : couleur grise

Pompier : couleur rouge

Agent de sécurité : couleur verte

Electricien, charpentier ou autre opérateur techniques : couleur bleue

Le casque peut vous protéger du soleil notamment avec une visière

Parmi les vêtements de travail les plus importants, sous le soleil toute la journée, le casque de chantier est une protection importante. Un casque avec une visière large évite aux ouvriers de souffrir des UV et des rayons ultraviolets qui peuvent s’avérer nocifs sur le long terme. Cet équipement est important contre les risques d’insolations, de coups de chaud, et réduit la fatigue causée par la chaleur. Les ouvriers sur le chantier btp se doivent de porter un casque conforme à la norme de sécurité au travail. Le port du casque est indispensable pour profiter d’une protection anti choc, améliorer l’endurance en cas de soleil, sécuriser le travail en hauteur ou sous des zones de chutes d’objets.