Le ragréage d’un sol permet de préparer le support à une pose de nouveau revêtement, cela évite les variations des niveaux et de laisser des défauts importants.
Ragréage sol : un rebouchage des imperfections au sol
Voici comment un sol intérieur à niveau grâce à trois étapes simples :
-
Préparer les sols
-
Appliquer le primaire d’accrochage
-
Poser le ragréage des sols intérieurs
Les outils dont vous aurez besoin :
-
Un grattoir de forme triangle
-
un couteau pour enduire
-
Un tasseau
-
Une perceuse de type perceuse à percussion
-
Une visseuse de préférence sans fil
-
Un rouleau spécial pour le sol
-
Un silicone transparent
-
Une perche télescopique
-
Une poubelle de chantier
-
De l’adhésif utile pour masquer
-
Un bac pour la peinture
-
Un ragréage autolissant
-
Un primaire d’accrochage
-
Un seau
-
Un platoir flamand
-
Un malaxeur hélicoïdal
Ragréage sol : les étapes de préparation et d’application
Toutes les surfaces peuvent être ragréées, qu’elles soient en béton, en carrelage, en plancher, ou en ciment. Il vous suffit de choisir votre enduit de ragréage selon le type de support sur lequel il sera posé ainsi que de la taille des défauts à combler :
-
Si celles-ci ne dépassent pas 2cm de profondeur, il suffira de procéder à un ragréage autolissant.
-
Si les imperfections sont plus importantes (entre 2 et 4 cm de profondeur), il sera préférable de choisir un mortier pour le nivellement.
-
Cependant, si la hauteur qu’il faut combler dépasse les 4 cm, recouler tout ou une bonne partie de la chape au sol risque d’être nécessaire.
Dans le but de vérifier la hauteur à ragréer, pensez à poser une règle de maçon au niveau des irrégularités qu’il vous faudra combler et mesurez la hauteur qui différencie le sol et la règle.
Étape 1 : Préparation des sols
Afin de préparer la surface que vous allez ragréer, vérifiez la solidités des bords des fissures. Si ceux-ci ne sont pas assez solides, grattez-les en utilisant un grattoir et enlevez ainsi, les parties friables. Ensuite, éliminez les différentes aspérités en les grattant avec l’aide d’un couteau à enduire.
Définissez la zone que vous allez ragréer en fixant des tasseaux au niveau du sol et autour des ouvertures. La pose d’un joint en silicone devant vos tasseaux évitera les fuites du matériau de ragréage. Passez ensuite l’aspirateur et débarrassez le sol de toutes les poussières. Cela permet au primaire d’accrochage de bien se poser et de rester fixé. Choisissez de coller un adhésif de masquage au niveau du bas des murs pour les protéger. Vous protègerez également vos tuyaux de chauffage et ceux d’eau chaude en posant des gaines : le ragréage n’empêche donc pas leur dilatation.
Étape 2 : Pose de primaire d’accrochage
Avant l’application du ragréage, il vous faut appliquer en amont, un primaire d’accrochage. Celui-ci régule la porosité du sol qui sera ensuite ragréé, il facilite le lissage du ragréage et évite que des bulles d’air ne se forment en surface.
Vous pourrez ensuite verser le produit dans un bac à peinture.
N’hésitez pas à bien charger votre rouleau à peinture solidement fixé sur votre perche télescopique.
Appliquez le primaire d’accrochage sur la totalité de la surface, en commençant par le côté opposé à la sortie. Vous devrez vous assurer de bien recouvrir les parties creusées au niveau du sol. Une fois que celui-ci est bien recouvert, un temps de séchage indiqué sur la notice du produit sera à respecter.
Étape 3 : Poser le ragréage
Préparez le ragréage dans un grand contenant, un seau ou une bassine feront l’affaire mais vous pouvez aussi utiliser une poubelle de chantier. Versez en premier lieu, la bonne quantité d’eau comme indiqué sur la notice du produit de égalisation des sols et versez progressivement la poudre dans le récipient prévu à cet effet.
Bien mélanger le tout en employant un malaxeur à perceuse vous facilitera le travail. Vous pourrez mélanger jusqu’à ce que les produits soient homogènes et bien lisses. Mettez de côté pendant 3 à 4 minutes pour que les bulles d’air montent à la surface et se dissolvent toutes seules. Ensuite, versez le mélange au niveau du sol (béton ciré, dalle de béton, carreaux, planchers, etc.), toujours du côté opposé à la sortie. Etaler l’enduit de ragréage avec un platoir flamand permettra de bien égaliser les zones à imperfections et à défauts. Grâce à des mouvements circulaires vous pourrez couvrir la zone de façon uniforme. Vous aurez une trentaine de minutes avant que le mélange ne prenne de l’épaisseur. Ce temps peut lui permettre de se lisser spontanément, de lui-même.
Une fois votre sol entièrement recouvert, faites sécher le ragréage la durée indiquée par les fabricants. Ôtez l’adhésif de masquage avec un cutter, retirez vos tasseaux et une fois la zone parfaitement lisse, votre surface est prête à accueillir le nouveau revêtement que vous aurez choisi.