Diagnostic amiante
Entretien

Quand faut-il faire un diagnostic amiante d’un bien ?

Vous venez d’acquérir un bien ancien et vous vous posez des questions quant à la présence d’amiante dans les murs ou les peintures notamment ?

L’amiante est une fibre toxique et cancérigène qui a été largement utilisée dans les matériaux de construction et d’isolation jusqu’à la fin du 20e siècle. Ces fibres sont invisibles à l’œil nu et ne peuvent être détectées qu’au microscope. Le diagnostic amiante doit être effectué par une entreprise certifiée, cela permet de prendre les mesures nécessaires pour désamianter les lieux, retirer un maximum des éléments du bâti qui sont contaminés. Seuls des professionnels compétents sont habilités à retirer les objets amiantés.

Diagnostic amiante : assurez-vous de l’absence d’amiante

Il est indispensable de procéder à un diagnostic amiante avant démolition et avant achat de bien notamment. Les diagnostiqueurs qui interviennent sont des spécialistes qui savent échantillonner les parties du bâtiment qui sont concernées. Les produits contenant de l’amiante comme la peinture notamment, sont les premiers à être testés. Il est fréquent que des acheteurs d’un bien ancien ou des propriétaires souhaitant démolir un bâtiment leur appartenant, se voient dans l’obligation de diagnostiquer les lieux.

Les fibres d’amiante étant très dangereuses pour le corps humain, il est indispensable de pouvoir détecter leur présence et de les faire retirer par un professionnel compétent. Un diagnostic amiante vous permettra de connaître l’emplacement exact de ces fibres et d’agir en conséquence. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider à réaliser ce diagnostic amiante. Votre sécurité et celle de votre famille, de vos employés ou tout autre personne sous le toit concerné est en jeu.

De nombreux immeubles et locaux professionnels sont encore concernés aujourd’hui. Le repérage amiante reste nécessaire dans de nombreux endroits. La peinture au plomb est également un élément que vous pouvez dépister.

Diagnostic amiante : prévenir les risques sanitaires

Les matériaux et produits étaient grandement composés de matières toxiques jusqu’au 21ème siècle, nous sommes donc confrontés régulièrement à des bâtiments dangereux. Faire réaliser un diagnostic amiante pour un bien immobilier ouvre un dossier technique avant-vente ou avant-travaux.

Les repérages que font les spécialistes d’un organisme certifié vous permettent d’envisager les travaux à mettre en place pour réaménager les locaux. De la même façon il est possible de procéder à un diagnostic termites en cas de présence de bois, souvent au niveau de la charpente traditionnelle. La recherche d’amiante se pratique par des prélèvements stratégiques dans les immeubles bâtis et construits il y a une trentaine d’années. Le code la santé publique vous impose, si vous recevez du public notamment, de faire appel à un diagnostiqueur immobilier puis procéder au désamiantage si cela s’avère nécessaire.

Le dossier technique amiante certifie ainsi que vous êtes en règle et que vous ne mettez pas en danger les occupants dans vos locaux. Vous devez faire très attention à ne pas inhaler les fibres d’amiante, car elles sont invisibles et très dangereuses pour la santé. N’hésitez pas à demander des devis à différentes entreprises afin de trouver la meilleure prestation.