Dalle terrasse
Construction

Dalle terrasse : quel sable pour ma pose de dalle ?

Dalle terrasse : quelle pose de dalles choisir ?

Vous envisagez d’aménager une terrasse ? La stabilité et la qualité du sol de celle-ci sont des éléments importants dans les choix à faire pour lui donner forme.

Quels matériaux employer pour construire une dalle terrasse ? De la pierre naturelle ? Du bois ? Préparez-vous un jardin idéal pour profiter de votre été dans un environnement qui vous correspond, choisissez les bons matériaux grâce à nos conseils.

Bois, carreaux, céramique ? Etanchéité ou solidité pour mon sol extérieur ?

La construction d’une terrasse est un excellent moyen de créer un espace de vie supplémentaire chez-vous. Dans de nombreux cas, c’est également un excellent moyen de profiter des vues panoramiques. Si vous envisagez de construire une terrasse, vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de vous lancer, notamment le type de sol dont vous disposez et le climat de votre région.

Pour prendre vos repas dehors dans votre jardin ou pour vous prélasser sous le soleil de l’été, votre terrasse est essentielle. Que votre projet soit d’en construire une ou d’en rénover une, il est important en premier lieu, de choisir le meilleur matériau. Le composite le plus adapté à vos besoins et à l’esthétique que vous recherchez. Terrasse en bois brut ou en bois composite, terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, carrelage en grès cérame ou pavés, dalle de béton ou caillebotis, peut être même que vous avez un faible pour le gazon synthétique ou les dalles composées de matériaux issus d’un recyclage : il existe une multitude de solutions pour les dalles de terrasse de nos jours et elles ont toutes des qualités importantes, tant sur l’esthétisme que sur l’aspect pratique.

Dalle terrasse : terrasse extérieure et bel aménagement de jardin

En fonction des caractéristiques du terrain dont vous disposez, vous pouvez adapter le choix de la terrasse. Il vous faut définir quel type de pose est adapté au terrain de votre jardin : lit de sable ou pilotis, plots, sans colle ou avec colle ? N’oubliez pas également de prendre en compte l’aménagement que vous recherchez. Il y a forcément des idées déco qui germent dans votre tête en imaginant votre terrasse idéale. Basez-vous sur l’esthétique que vous souhaitez recréer, pensez à l’utilisation de cette terrasse ainsi que votre secteur géographique et la météo qui y est liée. Voici quelques idées pour votre aménagement extérieur :

  • Les lames de terrasse en bois naturel pour une note chaleureuse et accueillante. Coloré ou naturel, le bois des terrasses en bois s’accorde avec toutes sortes de décorations et d’ambiances. Ce revêtement de sol a un cachet unique et, s’il est bien traité, résiste bien aux intempéries.

  • La terrasse en bois composite est plus résistante dans les régions ensoleillées notamment, ces lames de terrasse et jardin sont faites d’un mélange de polyéthylène recyclé ainsi que de bois. Elles permettent de n’avoir aucun problème de tâches, de perte de couleur ou de parasites (termites, moisissures, mousses).

  • Dans les régions où le gel est fréquent, on conseille les dalles sur plots en pierre reconstituée. Il en existe un vaste choix, de plusieurs tailles et de différentes couleurs. Elles sont peu chères et ne craignent ni les eaux de pluie ni le gel.

  • Les caillebotis sont parfaits pour les petits budgets. Ils font partie des revêtements simples à poser et adaptés à l’utilisation du pavé ou du carreau de carrelage. Les stries qu’il comporte peuvent lui donner une propriété antidérapante.

  • Le carrelage extérieur pour une simplicité d’entretien exceptionnelle. Les carrelages sont esthétiques et faciles à garder propres. Ils ne sont pas poreux et se déclinent en nombreuses gammes de couleurs et de tailles.