rénovation énergétique
Rénovation

Comment réussir la rénovation énergétique de votre maison ?

Ceux qui n’ont pas encore procédé à la rénovation énergétique de leur maison devraient passer aux actes rapidement. Cet investissement sera bénéfique dès que les travaux seront accomplis, alors que les factures énergétiques baisseront de manière substantielle. Cela est donc un must pour tout logement qui n’est pas déjà isolé comme il se doit. Voici comment réussir la rénovation énergétique de votre maison en vous assurant de ne rien oublier.

Pourquoi la rénovation énergétique doit passer avant toute autre ?

Lorsqu’un bateau prend l’eau, il faut colmater les brèches avant de se mettre à le peindre. Il en va de même pour une maison mal isolée qui laisse entrer l’air froid de l’extérieur en hiver et qui ne parvient pas à conserver l’air frais à l’intérieur en été. Il y a deux raisons principales qui justifient l’urgence d’agir : les factures énergétiques et le facteur écologique.

Réduire ses factures énergétiques

Lorsqu’une maison nécessite des rénovations énergétiques, cela implique qu’elle consomme de l’énergie en surplus, inutilement. Aujourd’hui, les coûts d’électricité et de gaz ont grandement augmenté, ce qui a fait gonfler les factures énergétiques des Français. Ces sommes d’argent supplémentaires que le propriétaire doit payer, s’accumulent rapidement sur une année et peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Il est donc bénéfique, pour celui qui détient un tel bien immobilier, de demander un prêt afin de procéder aux travaux. Car ceux-ci se paieront d’eux-mêmes par la suite, grâce aux économies mensuelles. Pour connaître les meilleures solutions financières disponibles, on peut s’adresser à Partners Finances.

Faire sa part pour l’écologie

Nous vivons à une époque où chaque geste que nous pouvons faire, afin d’aider notre environnement, compte. Laisser filtrer l’énergie hors de la maison exige plus de ressources énergétiques, ce qui est nuisible pour l’écologie. On ne peut plus penser que nos petits gestes sont sans importance, car ils s’accumulent à ceux des autres et permettent de conserver la nature en bonne santé. Chaque maison qui complète sa rénovation énergétique aide la cause. C’est donc à votre tour de procéder aux travaux qui sont nécessaires pour une maison 100 % isolée.

Première étape : le bilan énergétique

Avant de pouvoir procéder à des rénovations énergétiques, on doit tout d’abord faire appel à un professionnel qui fera une analyse détaillée de la maison. Son objectif sera de déterminer où les déperditions d’énergie ont lieu. Une fois l’étude complétée, il vous fera part de ses recommandations. Celles-ci devront être remises à un professionnel certifié RGE afin qu’il puisse vous fournir un devis sur le prix des travaux à effectuer. Si la personne qui réalise les travaux n’est pas certifiée, vous n’aurez pas droit aux aides pour la rénovation énergétique qui prend forme aujourd’hui sous un dispositif dénommé MaPrimeRénov’.

Lire aussi  Comment rénover sa douche à l’italienne ?

Travaux principaux qui devront être réalisés

On note cinq travaux plus importants en ce qui concerne les rénovations énergétiques. Ils sont : le changement des portes et fenêtres, l’isolation du toit, l’isolation des combles, l’isolation des murs et le remplacement du système de chauffage.

Changement des portes et fenêtres

Deux des endroits les plus fréquents où se produisent les pertes d’énergie sont les portes et les fenêtres. Parfois, ce sont les cadres autour d’elles qui sont mal isolés, alors que certaines possèdent des vitres trop fines ou non-traitées pour un usage thermique. On en profitera pour agrandir les fenêtres, afin de laisser plus de lumière naturelle entrée dans la maison, réduisant ainsi les besoins d’électricité, durant le jour.

L’isolation du toit

Si le toit fuit, il est certain que la chaleur trouvera son chemin vers les fentes et quittera votre logement. Le toit est un des éléments de la maison les plus sensibles, car l’air chaud se dirige directement à cet endroit. S’il est maintenu en place, le logement conservera ainsi sa chaleur.

L’isolation des combles

Situés sous le toit, les combles peuvent être perdus ou habitables. Dans les deux cas, une attention spéciale devra leur être portée. Pour des combles perdus, on y installera des couches de laines minérales ou des panneaux de polystyrènes. Pour des combles habitables, on ajoutera un pare-vapeur à la matière isolante.

L’isolation des murs

L’isolation des murs est une rénovation importante sur une maison. Elle peut s’effectuer de l’intérieur ou de l’extérieur, bien que la seconde soit plus efficace. Si l’on ne veut pas avoir à retravailler les murs dans le futur, la meilleure solution est l’utilisation de la technique sous bardage ventilé.

Le remplacement du système de chauffage

Remplacer un système de chauffage coûte cher. Mais si le vôtre a plus de 10 ans, il est probable qu’il soit nécessaire de procéder à l’installation d’un nouveau. Aujourd’hui, ceux-ci sont beaucoup plus performants, ce qui permet de réduire considérablement la facture énergétique. Mentionnons les chaudières à condensation comme premier choix de remplacement, car elles possèdent le meilleur rendement de tous les systèmes de chauffage sur le marché.