Entreprise maçonnerie
Construction

Comment bien choisir une entreprise de maçonnerie ?

Pour bien choisir une entreprise de maçonnerie, il faut d’abord sélectionner les critères qui vous semblent importants.

Ensuite, il est important de faire le tour des différents professionnels du secteur et de comparer leurs offres. Cela peut être un bon moyen pour trouver la meilleure entreprise à votre budget. Il existe aussi plusieurs sites internet qui proposent des devis gratuits en ligne afin que vous puissiez comparer les prix et les services proposés par chaque artisan avant de prendre une décision finale.

Dans quels cas intervient une entreprise de maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie sont très variés. Ils peuvent concerner la construction, l’aménagement ou encore le ravalement d’un bâtiment. Les métiers de la maçonnerie sont nombreux et il est important de savoir quel type d’entreprise choisir pour réaliser les travaux souhaités. En effet, chaque professionnel a sa spécialité et son domaine d’expertise qui lui est propre.

Il existe plusieurs types d’entreprises : celles qui se chargent des constructions neufs ou en rénovation, celles qui font du gros œuvre (les fondations), celles qui font du fini (la pose des revêtements intérieurs)… Lorsqu’il faut faire appel à un artisan pour une mission de maçonnerie, il est préférable que vous soyez attentif aux prestations proposées.

Quelle est la durée d’une intervention ?

La durée d’intervention variera selon le type d’ouvrage à réaliser : pose ou rénovation… Pour une simple réparation, cette opération ne devrait pas demander plus de quelques heures aux artisans spécialistes en maçonnerie générale ou encore moins si elle n’implique que l’utilisation du matériel ad hoc (pinceau). Une construction complète va quant à elle demander beaucoup plus longtemps au prorata du volume des travaux envisagés (durée estimative : 2 jours pour un mur mitoyen sur 1m² ; 3 jours pour un mur porteur sur 1m² ; 4 jours pour un mur non porteur sur 1m²).

Quels sont les travaux que propose une entreprise de maçonnerie ?

La maçonnerie est un métier qui s’apprend, et ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre les différents types d’intervention. Il faut savoir que lorsque vous faites appel à une entreprise de maçonnerie, il y a plusieurs travaux qu’elle peut effectuer pour vous :

  • La construction des bâtiments neufs ou rénovés (maison individuelle, immeuble…). Cela concerne toutes les parties du bâtiment : le gros œuvre (construction des murs), le petit œuvre (fenêtre, porte…) et l’isolation.
  • Le terrassement et la pose de fondations. Pour construire votre habitation sur un terrain non aménagé ou déjà existant, il faudra mettre en place les fondations adéquates afin que cette dernière puisse tenir debout sans risquer de s’effondrer au fil du temps. Votre maçon sera alors chargé d’effectuer ce type d’intervention pour vous permettre ensuite de commencer à construire votre habitation sur ces bases solides.

Quel est le rôle d’une entreprise de maçonnerie dans la construction d’une maison ?

La maçonnerie est un métier qui consiste à construire des bâtiments en utilisant différents matériaux. Les principales activités d’une entreprise de maçonnerie sont la pose de carrelage, l’installation de parquet ou encore la construction et le ravalement de façade. Il existe plusieurs types d’entreprises : les entrepreneurs généraux, les artisans spécialisés et les entreprises commerciales. Leur mission est d’apporter une solution technique au problème posée par le client.

La plupart du temps, ils travaillent sur des chantiers pour réaliser tous les travaux nécessaires à la construction ou au ravalement d’un bien immobilier (maison individuelle, immeuble…). Ils doivent être capables de concevoir et réaliser tout type de projet quel que soit sa taille (construction neuve ou extension) ainsi que son budget (petits travaux comme grandes transformations). Un entrepreneur peut intervenir sur un chantier seul ou accompagné d’autres professionnels comme des architectes, des électriciens…

En fonction du projet à réaliser et du contrat passé avec le propriétaire du terrain concernant notamment le délai imparti pour terminer les travaux prêts à recevoir l’habitation avant occupation immobilière, il sera amené à faire appel aux services d’autres corps de métiers tel que peinture intérieure/extérieure , menuiseries extérieures bois/pvc/aluminium etc.. Pour cela il devra trouver un accord avec eux afin qu’ils puissent intervenir ensemble sur ce même chantier comme lorsque vous souhaitez effectuer certains aménagements chez vous comme changer votre portail en bois par exemple.