Mettez du SEL dans votre vie!

SEL veut dire «Système d'Echange Local».

Un Sel est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des Biens, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.
Les échanges sont comptabilisés grâce à une monnaie virtuelle qui se réfère au temps passé pour rendre ces services : Qu’on l’appelle grain de sel, piaf, pêche, paname, cerise, pépite ou galet, une unité de temps correspond le plus souvent à une minute. 60 unités SEL à une heure. En cas de préparation, le temps consacré est aussi pris en compte. Une minute de ménage vaut une minute d'anglais. Toutes les compétences ont la même valeur. Pas de double peine pour les « moins qualifiés ».
Pour certains, le ermet de rendre et recevoir des services, de "vendre" et "acheter" des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d'autres, cela répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système marchand et consumériste dominant en proposant autre chose. Dans tous les cas le lien social et les échanges conviviaux sont l'essence du SEL.
Qu’ils soient organisés en association loi1901 ou en associations de fait, on dénombre plus de 400 SEL en France (dont plus de 50 en Ile de France) regroupant chacun d’une dizaine à plusieurs centaines d’adhérents.
Les plus par rapport au troc : Pas de besoin de réciprocité. Pas besoin nécessairement d’avoir quelque chose qui intéresse la personne à qui vous demandez un service ou un objet. Vous pourrez rendre un service à quelqu’un d’autre. Et inversement.
Les plus par rapport aux échanges entre voisins : Aucun risque de finir par fatiguer et aucun besoin d'avoir l’impression d’abuser. Tous les adhérents ont besoin de rendre des services pour pouvoir à leur tour en recevoir.
Quels services proposer ? Ce que vous aimez assez faire pour être prêt à le faire pour les autres. Ce que vous ne savez pas faire ou n’aimez pas faire, d’autres vous le feront avec plaisir.
Pas question toutefois de faire construire sa maison par ce moyen. Les SEL ne font pas de travail dissimulé. Les services restent modestes, ponctuels et occasionnels.
Il y a surement un SEL près de chez vous. Pour le trouver, allez donc faire un tour sur ces sites :
• Toute la France : SEL'idaire,
• Ile de France : Coordination des SEL d’Ile de France http://www.intersel-idf.org/

Les r actions

Monique GRIVOT

Merci de m'indiquer si sur Reims vous avez besoin de quelques travaux sp cifiques
Je fais beaucoup de loisirs cr atifs tant en l ve qu'en formatrice
et peux aussi en faire sur demande contre ......
Avez vous dans vos adh rents des personnes qui parlent esp ranto ou qui d sirent l' apprendre ( aussi sur Reims et environs )

Le 27-01-2014 10:02:13

Marie DAGO

Bonjour Monique,