... vos canettes

Tout comme les collectes de bouchons en liège ou en plastique, il existe des collectes de canettes car c'est une matière première qui peut être recyclée. L'association K Net Partage,  met en place des partenariats avec des recycleurs afin que les canettes soient réutilisées et que le bénéfice des ventes de ces canettes soit utilisé pour aider des enfants en situation de handicap.

Depuis 2006, K Net Partage a recollecté 20 000 € ( correspondant à la valorisation de 2 000 000 de boîtes boissons) qui ont été redistribués aux associations partenaires afin de financer des projets tels que l'acquisition d'un chien-guide pour une jeune non voyant, l'achat d'un tricycle adapté pour un jeune trisomique, le financement d'un stage sportif...

1- Pourquoi recycler mes canettes?

Fabriquée en acier ou en aluminium, la canette est un emballage entièrement recyclable à l'infini:

• Elle est recyclable à 100% : chaque partie de canette est recyclée, sans aucun déchet.
  • Elle est recyclable à l'infini : au fur et à mesure des recyclages, le métal ne perd jamais ses qualités originelles.
  • C’est l’emballage boisson le plus recyclé au monde.

• Les canettes recyclées peuvent retourner en rayon en moins de 60 jours !
  • La canette est un emballage léger, pratique incassable, protégeant parfaitement le produit.

2- Comment aider l'association ?

Vous apportez vos sacs de canettes chez le recycleur. Le recycleur vous fait un reçu avec date et poids. Le recycleur achète le métal au prix du marché. K Net Partage lui fait un reçu.

Le but est de regrouper des quantités conséquentes et de faire le moins de parcours possible pour respecter l’éthique de l’action et d’émettre un minimum de CO2.

Il ya de nombreux recycleurs partenaires, dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l'association en cliquant sur la poubelle de votre région sur la carte de France du site.

Si cette action vous intéresse, contactez l'association qui vous aidera à trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Partout où l'on consomme de manière régulière des boissons en canette, hors du domicile, on peut mettre en place l’opération de tri sélectif  "Chaque Canette Compte" .qui est un partenaire de l'association K Net Partage et qui vous facilitera la mise en place du tri de vos canettes en fournissant gratuitement le premier kit de collecte.

Si vous ne souhaitez pas participer à une telle action, que le point de collecte est trop loin de chez vous...Rien ne vous empêche (bien au contraire!) de recycler vos canettes en les mettant dans le bac de tri de votre maison ou immeuble.

Et si vous avez l'esprit créatif...vous pourrez même transformer ces canettes en cendrier, en cadres à photos, en lustres originaux ou bien d'autres choses encore que vos petites mains se feront un plaisir de réaliser.

Les r actions

Laurent GAUTIER

www.knetpartage.fr est le nouveau site de l'association.
MERCI
Un m chant nous a d truit l'ancien, pas cool!!!

Le 03-04-2013 12:57:40

GAUTIER Laurent

SUPER article MERCI beaucoup
Il a fallu recr er un site car un abruti a d truit l'ancien
donc venez sur www.knetpartage.fr pour faire un geste pour la plan te, un geste pour K Net!!

Le 21-12-2013 16:37:19

Edena Berny

Bonjour, je travaille dans un lyc e de 3000 l ves environ et je suis repr sentante de l'Eco Lyc e lanc e par le Conseil R gional de Bourgogne.
Je recherche des projets pour nos l ves. Quels sont les conditions pour obtenir des ecopacteurs ? En attente de votre r ponse, bien cordialement, Berny Edena

Le 11-04-2015 18:47:53

BUTEZ Nicolas

Madame, Monsieur bonjour
J'aimerais savoir si nous pourrions organis un partenariat entre vous et notre lyc e afin de senbiliser les l ves a recycler dans le but d'un projet de bac.
Je vous prie mes salutations distingu es.

Le 10-05-2015 15:40:38

Carole CHRISTOPHE

Id e g niale que je vais essayer de d velopper dans mon coll ge.

Le 03-11-2015 11:27:07

R agir

Bonjour, Je cherche des plumes blanches aupr s de producteurs de volailles ou issues d'anciens dredons/coussins/traversins ; ainsi qu'un compresseur et une ancienne poudreuse agricole dans le buts d...

par Am lie Blachot