Que faire avec des boutons?

Vous avez des boutons au fond de votre boîte à couture qui s'entassent, dont vous ne savez que faire et ça vous désepère...Vous décidez de faire du tri et bien voici quelques idées pour les réutiliser.

Idée numéro 1 : petite déco à suspendre

Il vous faudra : du tissu de votre choix, de la corde pour l'attache, du fil assorti, 1 feuille cartonnée, et bien entendu : des boutons!!!

Etape 1 : le patron

Fabriquer votre patron dans la feuille cartonnée. Pour un coeur parfaitement symétrique: plier la feuille cartonnée en 2, dessiner un demi coeur (à vous de définir la hauteur et la largeur mais faites attention de ne pas trop prononcer le creux du haut du coeur ), découper et déplier.

Etape 2: le découpage

Reporter le coeur sur l' envers du tissu et découper en laissant env. 1 cm de marge pour les coutures. A faire 2 fois pour devant et dos.

Etape 3 : l'assemblage

Poser les 2 coeurs endroit contre endroit, nouer la corde et l' insérer entre les 2 épaisseurs en ne laissant sortir que le noeud bien au centre. Epingler le tout ou surfiler. Coudre à la machine ou à la main sur le dessin au feutre en laissant une ouverture de 7 cm environ

Etape 4 : finitions

Retourner le coeur, le bourrer plus ou moins selon le résultat souhaité, fermer l'ouverture à la main par de petits points. Et maintenant ajouter vos boutons

Idée numéro 2 : une horloge avec un cadre à broder et des boutons

Pour en fabriquer une, c'est très simple. Il vous suffit de vous procurer un cercle en bois pour broderie, d'y coincer un tissu (comme si vous alliez broder dessus) et y coller les boutons. A côté de cela, démonter le système d'une horloge et remonter le sur le cercle de bois (en faisant un trou au centre). N'oubliez pas de coller le système au tissu pour que les aiguilles soient équilibrées et que la masse de celui-ci n'abîme pas le tissu. Enfin, coller le tissu qui dépasse à l'arrière de votre ouvrage et découper le à ras.

Pour les idées 3,4 et 5 : rien de plus simple un pot, un cadre ou un miroir de récupéré dans votre grenier ou sur recupe.net , de la patience et pas mal de colle...le tour est joué.

D'autres idées ici  et

« Juin 2017 »