...vos anciennes lunettes

Nous avons tous de vieilles paires de lunettes de vue ou de soleil  plus adaptées à qui traînent dans nos tiroirs. Surtout, ne les jetez pas...mais ne les laissez pas non plus dormir dans vos placards : donnez les!  Il existe en effet des associations qui leur donneront une seconde vie.

En Europe et en Amérique du Nord, près de 10 millions de paires de lunettes en bon état sont jetées chaque année. Et pourtant, dans les pays en développement, environ 200 millions de personnes souffrant de problèmes visuels n’ont pas la possibilité de s’en offrir.

En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire. Dans certaines régions, le premier opticien est à 1000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d'habitants.

Même en France, de nombreuses personnes ont des difficultés à s'offrir ce que la sécurité sociale considère comme un luxe mais qui est pourtant une nécessité.

Donnez donc vos anciennes lunettes qui ne servent plus (même les lunettes de soleil) à des associations humanitaires, et changez des vies ! Lunettes Sans Frontière, par exemple, organise des collectes et des distributions depuis 1974.

Les lunettes ainsi récoltées sont triées à l'aide d'un focomètre (appareil servant à mesurer la correction des verres) par les bénévoles. Les cas plus délicats (lunettes à double foyer par exemple) sont mesurés par un opticien à la retraite, membre de l'association.

Les paires de lunettes sont ensuite mises en étuis et conditionnées en cartons de 3 kg contenant chacun 46 paires, toutes de même dioptrie.   L'association envoie en moyenne entre 80 et 100 colis par semaine en Afrique.

Mais Lunettes sans Frontières aide aussi nos concitoyens en difficultés financière. En effet ils travaillent avec des assistantes sociales qui leur envoie des copies d'ordonnance. Les personnes dont elles s'occupent n'ont pas les moyens de s'acheter les lunettes prescrites. Elles indiquent sur ces ordonnances s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ainsi que son âge. L'association choisit donc des lunettes adaptées et envoie deux paires de lunettes en espérant que l'une d'elles corresponde au visage.

Le Lions Club participe également à ce type d’opérations.

Tout au long de l'année, des bénévoles collectent des paires de lunettes usagées afin de les transmettre à leur centre Lions de recyclage régional. Les bénévoles de ces centres nettoient, trient par degré de correction et emballent les lunettes ainsi collectées.

Les associations manquent surtout de lunettes pour enfants...alors faîtes un geste et donnez les!

Vous pouvez aussi déposer vos lunettes chez votre opticien : la plupart dispose désormais de point de collecte et de filière de valorisation.

Dernière idée : mettez une petite annonce sur Recupe.net . Vos lunettes inutilisées feront peut être le bonheur d'une personne de votre ville ou de votre quartier qui pourra réutiliser la monture et ne payer ainsi que les verres.

« Juin 2017 »