Couch surfing!

Le "couch surfing" ou l'histoire d'un canapé partagé...

Le couch surfing nous vient des Etats-Unis. Le concept est né en 2004 lorsqu'un jeune Américain, Casey Fenton, décide de partir en Islande. Sans logement, il envoie des mails à des Islandais inconnus les priant de l'accueillir. Son audace s'est révélée payante. De retour aux Etats-Unis, il décide de créer un portail Internet pour aider les voyageurs à trouver un logement gratuit. Il a donc créé un site aujourd'hui mondialement connu

Il s’agit d’une association à but non lucratif, qui a pour but de faciliter la rencontre entre les voyageurs du monde entier. Plus concrêtement, pour le globetrotter, il s’agit par l’intermédiaire du site internet d’offrir son hospitalité pour un ou plusieurs jours à un voyageur de passage. Le décor est planté…

Le terme “Couchsurfing” pourrait se traduire par “passer d’un canapé à l’autre”, et  fait également allusion à l’internet avec l’emploi de “surfing”.  Au delà du simple hébergement, c'est une réelle opportunité d’établir des liens avec des personnes du monde entier.

Concrétement, cela se fait de manère très simple, il vous suffit de venir vous inscrire, de créer un profil pour vous présentez briévement, d'indiquer le nombre de personne que vous êtes prêt à acceuillir et de reprendre le fil de votre à vie jusqu'à que quelqu'un vous fasse une demande d'hébergement.

Bien entendu, personne n'aura votre adresse et ne pourra frapper à votre porte à moins que vous ne l'ayez invité!

De la même manière, ce profil vous permettra de faire des demandes d'hébergement auprès des autres utilisateurs du site.

Pour vous faire une idée de qui vous allez inviter à dormir ou de qui vous accueil, il existe sur chaque profil un système présentant l'historique de la personne sur le site et les témoignages de ceux qu'il a rencontré, que ce soit en tant qu'hébergeur ou qu'invité.

Il existe également des réseaux dans la plupart des moyennes et grandes villes de France, animés par les utilisateurs locaux, et proposant à tous des soirées, des sorties, et milles autres manières de faire connaissance  plus humainement et concrètement que derrière un écran.

« Juin 2017 »